Lors d’un précédent article je vous avais parlé de l’intérêt d’un double diplôme et je vais maintenant détailler les avantages de celui que j’ai eu la chance d’effectuer dans ce beau pays qu’est la Suisse. Et pourquoi pas éveiller votre envie de suivre le même parcours.

Pas le plus difficile à obtenir

Tout d’abord, ce double diplôme, bien qu’étant relativement bien classé (l’EPFL est classée 8ème mondiale des Master d’informatique, rang en constante hausse), la barrière de GPA (voir la fin de l’article sur le double diplôme) n’était que de 3.8/4 alors que Pour Stanford ou le MIT elle était de 3.9 voire 4. Il fallait également une lettre de motivation et trois lettres de recommandation de professeurs de mon école dans des matières pertinentes au regard du Master demandé. J’ai donc demandé à mes professeurs de Big Data, d’électronique haute fréquence et d’électronique analogique de me rédiger ces lettres de recommandation.

Si vous comptez accéder à l’EPFL à l’issue de votre baccalauréat c’est à dire dès le Bachelor, le niveau requis est l’obtention de la mention très bien au baccalauréat scientifique. Attention cependant, la procédure est à réaliser avant fin avril, cette mention au bac n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante. Même si votre dossier a été accepté précédemment, la non obtention de cette mention entrainera le refus de votre demande.

Diplôme à l'étranger

Une qualité de vie incroyable et un style de vie pas très éloigné

Et ceci est un réel avantage en Suisse. A part quelques mauvaises surprises dans des logements chez l’habitant qui restent à mon avis anecdotiques, les logements disponibles à la location (j’y reviendrai plus tard) sont dans l’ensemble dans un très bon état. Les Suisses tiennent beaucoup à l’isolation et la propreté de leurs logements.

Les villes sont propres. Pas d’odeur d’urine importune dans les parkings, peu de mégots dans les rues. Il n’y a jamais eu un endroit ni un moment où je ne me suis pas senti en sécurité en Suisse. Les gens y sont très respectueux de la loi, parfois même un peu trop. Cela a des avantages (une femme peut se promener ou faire du sport sans avoir de problèmes au bord du lac le soir) mais aussi quelques inconvénients, la vie y est un peu plus plate, les gens y ont un esprit moins révolutionnaires. En les cherchant vous pouvez quand même trouver des Suisses révolutionnaires je vous rassure, et les étrangers ne manquent pas.

Zurich

Les transports en commun sont également très développés. Ils vous permettrons de parcourir le pays entier avec aisance, surtout si vous voulez accéder aux stations de ski. Bien que chers il existe des formules pour étudiant vous permettant de voyager gratuitement entre 19h et 7h du matin. Pour un étudiant sans voiture c’est vraiment royal et bien différent de la France.

Aussi, non négligeable, on y parle Français ! Certes avec un accent un peu marrant mais si vous comptez arriver dans un pays étranger à 18 ans, vous ne parlez pas forcément couramment la langue du pays. Même si ça peut être intéressant si votre motivation est d’apprendre une langue étrangère, il est quand même confortable d’aller dans un pays où l’on peut parler sa langue maternelle. J’ai beau parler couramment anglais, quand je suis arrivé ici, les cours en anglais et parler anglais presque toute la journée avec les autres étudiants était très fatiguant et il était très plaisant de pouvoir avoir quand même une grande communauté francophone autour de moi pour avoir des interactions sociales plus reposantes quand on a le mal du pays.

De plus les français ont une bonne réputation à l’EPFL, surtout de par leurs résultats et le style de vie qui en découle. En effet, la sélection pour entrer en Bachelor à l’EPFL étant bien plus importante pour les Français que pour les Suisses, ils passent avec beaucoup plus d’aisance les examens que les Suisses. Pour ce qui est du Master, les étudiants français arrivant à ce niveau du cursus ayant souvent fait une prépa, ils s’en sortent également souvent très bien au niveau des épreuves de Master. Ils sont donc souvent moins stressés et on plus le temps de faire d’autres activités ce qui leur confère une bonne réputation.

Le mérite a également une place qui me semble plus importante et c’est au bénéfice de la Suisse. En effet, même si la vie est chère ici, les meilleurs élèves peuvent bénéficier de bourses d’études basées sur le mérite. Par exemple j’ai personnellement bénéficié d’une de ces bourses me payant environ 1400 euros par mois durant ma première année d’études. Si vous souhaitez travailler pour financer vos études c’est également beaucoup plus facile ici, où le tarif étudiant est de 24 francs suisse de l’heure, environ 22 euros et les offres pour les étudiants de l’EPFL très nombreuses. La Suisse a beau être chère, le ratio est meilleur qu’en France. Enfin, même dans les grandes entreprises Suisses comme celle où je travaille les perspectives d’évolution sont très grandes et les salaires accessibles même sans diplôme universitaire simplement incroyables.

Les paysages

Le Cervin

La Suisse pays est composé à plus de 80% de montagnes, il y a énormément de lacs, des villes nichées autour. Ayant beaucoup de ressortissants très riches, ou ancien propriétaires de terrains ayant pris beaucoup de valeur, le pays regorge de chalets magnifiques dans les hauteurs avec des vues à couper le souffle. Durant toute ma scolarité j’ai par exemple eu la chance d’habiter à environ 500m du lac dans une très jolie ville.

Si vous venez de France, bien sûr notre pays n’a pas tant à envier que ça à son voisin. Seulement, si vous travaillez à Paris comme beaucoup de jeunes diplômés il est rare que ces magnifiques paysages soient si proches de votre domicile.

Le sport

Si comme moi vous aimez les sports d’extérieur comme le ski, la course à pied, le vélo, c’est un paradis. Il y a des stations de ski partout, des clubs de tennis dans presque toutes les villes, avec des vues magnifiques au bord du lac. A l’heure où je vous écris, un samedi, je rentre d’une journée de ski alpin à Leysin suivi d’une petite heure de ski de fond au col des Mosses avant de rentrer tranquillement. Tout cela à une heure en voiture de mon domicile.

Les sports collectifs y sont également bien développés, régulièrement les terrains de basket au bord du lac sont pleins et accueillent tous les joueurs qui veulent s’amuser et partager un petit match.

De plus les Suisses sont dans l’ensemble très sportifs et vous serez aisément tirés vers le haut dans ce milieu si vous souhaitez .

La proximité de la famille

Si vous habitez en France et que vous souhaitez vivre dans un autre pays, il arrive souvent d’avoir des moments de doute, le mal du pays. C’est encore plus présent dans un pays où on ne parle pas sa langue maternelle mais peut encore être très problématique dans des pays éloignés comme le Canada. En revanche en Suisse il est très facile de rentrer en France pour retrouver sa famille, ses amis en cas de coup de blues, ce qui m’a aidé plus d’une fois.

L’argent…

Liasse de billets de CHF 1000

Bien sûr on ne va pas parler de ticket d’entrée dans le monde du travail en Suisse sans aborder le sujet de l’argent.

En effet les salaires sont bien plus élevés qu’en France, que ce soit en stage, pour la première embauche ou après 10 ans de carrière.

Certes la vie est plus chère mais vous dépenserez dans les mêmes proportions qu’à Paris par exemple (environ un tiers dans votre loyer notamment). Cela vous laisse plus d’argent net, surtout pour bon nombre de biens coutant le même prix qu’en France et encore plus pour partir en vacances.

Moins de TVA sur le luxe

Et cela va même plus loin, beaucoup d’objets de luxe comme l’électronique sont moins chers en Suisse qu’en France grâce à une TVA moins élevée. Une autre astuce consiste même à acheter en France, puis demander à la douane de payer la TVA suisse: Prix français exempté de TVA + TVA Suisse, tout gagné !

Les voitures sont également moins chères ici, même si les assurances et d’autres taxes viennent s’ajouter et font qu’avoir une voiture ici est relativement cher.

De même le carburant devient même moins cher ici qu’en France après plusieurs jours de grève.

Quelques désavantages

Autre chose importante de laquelle vous devez vous soucier si vous voulez étudier dans cette ville est votre logement, Lausanne étant une ville totalement saturée en termes de logements étudiants et beaucoup d’entre eux se retournent par défaut vers des colocations organisées au dernier moment avec des inconnus, dans le stress, même si à la fin de l’histoire ces colocs deviennent des bonnes opportunités pour faire de nouvelles rencontres. Si vous voulez avoir une chance d’obtenir un logement à la FMEL (Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne) il vous faudra vous inscrire dans cette organisation dès votre demande d’inscription au Bachelor de l’EPFL et non aux résultats du bac. Ces logements sont souvent neufs, de très bonne qualité comme beaucoup de logements Suisses. Pour vous donner une idée de la saturation, des amis arrivés pour un double diplôme à deux avec l’envie de faire une coloc ont dû passer deux mois dans un mobile home au camping de Lausanne avant de trouver un logement. Attention également si vous cherchez un logement en dehors de la FMEL, les cautions représentent souvent plus de 2 loyers. De plus il vous faudra un garant Suisse c’est à dire travaillant en Suisse (pas un rentier) pouvant assurer un revenu net trois fois supérieur à votre loyer ce qui pose souvent problème aux Français arrivant en Suisse sans connaitre personne.

A l’inverse de l’avantage des salaires et des vacances à l’étranger qui vous semblent très peu chères lorsque vous vivez en Suisse, faire venir de la famille ou des amis en vacances ici peut vite vous poser des problèmes. En effet il est clairement d’usage de les inviter pour les activités que vous proposez car les prix suisses sont très élevés pour un salaire étranger.