En approchant la fin de sa scolarité, des opportunités de double diplôme peuvent apparaître et peuvent même devenir des aubaines incroyables pour votre vie et votre carrière. Il est important d’y être préparé pour les reconnaitre et ne pas les rater.

Qu’est ce qu’un double diplôme

Un double diplôme est un aménagement de votre cursus en le couplant un autre cursus. Cela peut aller d’un mélange entre deux cursus internes à votre école ou université (je fais une licence de mathématiques et je souhaite également obtenir une licence de physique, durant mon année je vais donc suivre des cours issus des deux cursus pour valider les deux licence en parallèle), jusqu’à intégrer une université étrangère pour plusieurs années.

Dans mon cas mes études supérieures se sont déroules comme suit :

  • 2 ans de prépa MPSI – MP* au lycée Pothier à Orléans
  • 2 ans de tronc commun à Supélec (physique, informatique, gestion de projet, etc)
  • L’année suivante était censée être mon année de spécialisation à Supélec (assurément une année d’informatique). Cependant cette troisième année n’était pas très attirante, essentiellement pour des considérations géographiques mais aussi à cause des faibles possibilités de choix dans les matières de cette année. Mais grâce à mes résultats j’ai pu monter un dossier et demander un Master en Informatique à l’EPFL qui a été incroyable à bien des égards, je vous en reparlerai dans un autre article.

Je ne pourrai malheureusement pas vous parler de double diplômes internes à l’université car je ne connais pas assez ce domaine, mais dès que j’aurai trouvé quelqu’un pour écrire sur ce sujet ou m’expliquer plus en détail je le ferai.

Les différences avec un échange

La grande différence avec un échange, c’est qu’un double diplôme vous octroie le diplôme de l’université qui vous reçoit. A l’issue de mon Master à l’EPFL j’ai obtenu le diplôme de ce Master en informatique en plus du diplôme de mon école d’ingénieur en France. En revanche, la majorité des étudiants de l’EPFL que j’ai rencontré étaient là dans le cadre d’un échange Erasmus avec leur université (Française ou à l’étranger) et repartaient sans le diplôme. Je trouve cela un peu dommage de s’engager autant dans un pays sans que ce cela laisse une marque forte et indélébile sur votre CV. Ce qui compte ce sont vos diplômes à la fin de votre scolarité et rien d’autre. Dans le monde du travail tel qu’il est actuellement :

  • Votre CV, s’il ne contient pas les bons diplômes ne passera pas l’étape de présélection et votre passage en échange ne sera même pas observé. Vous ne pourrez le mettre en valeur que dans une discussion avec quelqu’un qui prendra le temps de s’intéresser en profondeur à votre profil.
  • Les grilles de salaire des grandes entreprises sont indéxées sur votre diplôme, et les start-up vous permettent rarement de gagner décemment votre vie facilement. Elles sont rarement un bon choix par défaut sans être un passionné du domaine dans lequel vous travaillez.

Comment s’intégrer dans une nouvelle université

Si vous réalisez votre double diplôme en déménageant dans une nouvelle université, une nouvelle région, il sera bien plus agréable de s’intégrer correctement pour vivre cette période de votre vie.

La première solution sont les associations. Essayez d’en intégrer au moins une qui colle bien avec vos centres d’intérêts pour rencontrer des gens qui ont les mêmes que vous.

Pratiquer un sport peut également être une bonne opportunité pour trouver des gens avec qui partager des centres d’intérêt. Partager un repas ou un verre après une séance est une pratique qui se fait dans tous les sports.

Vivre dans une résidence étudiante peut vous permettre de faire des rencontres plus facilement pour peu que vous ayez l’envie et le courage d’engager la conversation. C’est un milieu où vous trouverez souvent des gens ouverts à la discussion et aux nouvelles rencontres ce qui est loin d’être le cas partout.

Rencontrer des camarades en cours, notamment en projet peut être une solution de repli vu que vous êtes forcés d’avoir des interactions, ce qui peut être le départ d’une relation.

Les avantages du double diplôme

Le premier avantage découlant directement de son nom vous l’aurez compris c’est le fait d’avoir deux diplômes sans perdre d’années à les enchaîner à la suite et ne pas avoir de salaire.

Cela vous offre également l’avantage lorsqu’il est réalisé à l’étranger de vous ouvrir les portes du marché du travail du pays dans lequel vous réalisez votre double diplôme. Par exemple pour ma première embauche, j’ai beau avoir l’impression que mon cursus français était plus difficile que ce que j’ai réalisé en Suisse, seul mon diplôme de l’EPFL avait de l’importance pour eux. Et avoir le choix entre plusieurs pays dans lesquels vous pouvez faire votre vie est vraiment d’un grand confort au moment de choisir l’orientation de votre vie. Vous pouvez également éventuellement le convertir en un salaire un peu supérieur à l’embauche même si cela reste rare. Personnellement je n’ai pas pu, les grilles de salaire ne le prévoyaient pas et j’avais déjà pu obtenir une petite augmentation grâce aux stages que j’avais déjà réalisés dans cette entreprise.

Suivant le pays dans lequel vous allez, apprendre la langue peut être une motivation, même si le personnel des écoles n’aiment pas que ce soit votre motivation première.

Dans le même répertoire, l’ouverture culturelle qu’une telle immersion vous octroie est également un gros atout pour votre développement personnel. En passant deux ans même dans un pays aussi proche que la Suisse j’ai réussi à trouver des gens de tous horizons qui tranchaient beaucoup avec les profils que je voyais en France. Ces universités étrangères sont d’ailleurs bien plus grandes que les écoles française (ah la fameuse exception culturelle française) ce qui explique une plus grande variété de profils. Ces université permettant de tels double diplômes regorgent souvent d’énormément d’étudiants étrangers qui vous montrent à leur tour de nouveaux horizons. A vous aussi de faire rayonner la culture française à travers le globe et de vous rendre compte de la chance de venir de ce pays.

Choisir son école en fonction des partenariats

Toutes les structures ne sont pas égales en terme d’opportunité de doubles diplômes. Certaines écoles ont déjà des partenariats et un nombre d’élèves déterminé à faire rentrer en double diplôme avec des universités étrangères.

De manière générale ces opportunités étant les plus intéressantes dans une scolarité, elles sont réservées aux élèves les mieux classés de la promotion. C’est normal, les universités étrangères veulent recruter les élèves les plus prometteurs et votre école ne veut pas ternir son image en envoyant des élèves en difficulté. Par exemple je ne pouvais pas faire de candidature pour l’école polytechnique fédérale de Zurich en informatique parce qu’ils ne trouvaient pas les élèves de mon école assez doués pour cette section.

Je n’ai pas à me plaindre, Supélec bénéficie d’un très bon rayonnement général à l’international. Nous avions l’opportunité de rejoindre toutes les plus grandes universités du monde, le MIT, Stanford, etc. Dans mon groupe d’ami proche nous sommes respectivement partis: a Georgia Tech, a Columbia, et 3 à Imperial College.

Les universités étrangères jugent votre niveau dans un premier temps selon une métrique bien particulière, le GPA (Grade Point Average) international, allant de 1 à 4. Le barème change selon les écoles et découle directement du rayonnement et du prestige de l’école. Par exemple le barème à CentraleSupelec est bien plus avantageux qu’à Centrale Marseille : il est bien plus facile d’obtenir un très bon GPA dans les grandes écoles.

En effet ce dernier était calculé de la façon suivante dans mon école: Lors d’une épreuve, prenez toutes les personnes qui ont obtenu une note supérieure à 10/20 :

  • Si vous êtes dans les 60 premiers pourcents de toutes ces personnes, vous obtenez 4/4 sur cette épreuve
  • Si vous êtes au dessus de 10 mais dans les 40 derniers pourcents, vous avez 3/4 pour cette épreuve
  • Si vous avez en dessous de 10 vous avez 2/4 pour cette épreuve et cela commencera à faire très mal à votre GPA

Ensuite faites la moyenne de toutes vos notes de GPA de l’année. Au dessus de 3.9 vous pouvez aller partout, au dessus de 3.8 presque partout. En dessous cela devient plus compliqué.

Pour votre information cette métrique peut être importante même au delà de votre double diplôme : Google a par exemple la réputation de ne jamais embaucher en dessous de 3.8/4

Lors du classement de vos écoles il s’agit d’un facteur qui peut être déterminant surtout si vous souhaitez travailler à l’étranger. Renseignez vous sur les forums ou en demandant à des étudiants actuellement dans l’école.

Gardez à l’esprit qu’un bon classement en école reste relativement facile à obtenir car après la prépa beaucoup d’étudiants n’ont plus du tout la tête à travailler.

Voilà ! Tout ça pour vous dire que cette décision pour ma part a changé ma vie et que si je devais la reprendre je le referais sans hésiter !