Même s’il ne faut pas confondre bonnes notes et éducation, les bonnes notes au collège, au lycée ou à la fac sont une des façons d’avoir une meilleure éducation, et surtout de le prouver à quelqu’un qui ne vous connait pas, comme un potentiel employeur !

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » (Nelson Mandela).

Bien sûr vous pouvez réussir sans avoir des bonnes notes, mais le plus sûr reste encore d’avoir de bons résultats pour accéder à une formation qui vous intéresse vraiment, entrer dans la vie active avec un travail qui vous passionne et/ou qui vous permet de vivre confortablement (financièrement, et socialement, dans vos relations avec vos proches) pour vous épanouir avec vos passions en dehors, qui peuvent ensuite potentiellement devenir votre activité principale notamment si vous devenez un expert dans ce domaine (c’est à partir de ce moment que vous pouvez générer beaucoup d’argent).

Vos passions peuvent également être en lien avec une matière que vous étudiez à l’école, ce qui sera encore plus simple pour faire vos choix, et donc pour vous motiver.

Votre motivation doit être à trois échelles très liées à votre vision de la scolarité :

  • A court terme : avoir une scolarité sereine et épanouie grâce à de bonnes relations avec vos proches et vos amis. C’est la stratégie la plus simple au niveau des relations familiales et un des meilleurs horizons possibles durant votre scolarité. Autrement vous pouvez être très épanoui dans une activité extérieure et avec vos amis mais avoir un conflit récurrent avec vos parents au sujet des cours, avec vos professeurs, avec vous même en vous demandant ce que vous ferez de votre vie plus tard, un conflit qui gâchera pas mal de moments de vos plus belles années qui pourrait être résolu facilement grâce à cette méthode.
  • A long terme : avoir un bon emploi à la sortie de votre scolarité : votre passion ou un bon emploi alimentaire qui vous donne l’opportunité de vous épanouir pleinement dans vos passions : C’est un moyen comme un autre d’arriver à vivre avec ses passions. Ce n’est pas la voie la plus agréable par rapport à vivre directement de votre passion, mais je pense que c’est la plus sure. Par exemple personnellement, dans tous les cas si je n’avais pas réussi à aller jusqu’à mon école de très haut de tableau, je ne serais pas tombé très bas, j’aurais quand même eu un diplôme d’ingénieur parce qu’en faisant une prépa on est presque assuré d’en avoir un, même s’il est moins prestigieux. Et c’est la véritable force de réussir à avoir des bonnes notes à l’école, vous ouvrez des portes petit à petit, sans en fermer. L’école vous propose d’accéder à presque tout, c’est pour ça que c’est sécurisant de parier dessus.
  • A moyen terme : même votre scolarité peut être très inspirante : Grâce aux diplômes et résultats que j’ai obtenus j’ai eu directement beaucoup d’opportunités : en étant encore à l’école, j’ai déjà un large choix de stage qui m’intéressent qui donnent envie de s’impliquer, sont utiles à la société : le dernier en date par exemple, j’ai automatisé toute un processus de classification de bactéries grâce au traitement de l’image et à l’intelligence artificielle. Grâce à ce travail je libère du temps aux laborantins qui réalisaient cette tâche à la main toute la journée, et qui du coup ont le temps pour faire des choses plus intéressantes. C’est super exaltant, je peux obtenir des super résultats qui ont un vrai impact et qui sont utilisés à grande échelle. Et c’est un cercle vertueux dans le sens ou un autre employeur va voir à quel point je peux apporter de la valeur à son entreprise et être intéressé par mon profil dès mon entrée dans le monde du travail. En plus de ça on me paie pour étudier dans un cadre exceptionnel au bord du lac Léman, je fais 15h de sport par semaine etc.

Cela doit être d’autant plus une motivation est que c’est là-dessus que vous serez jugés pour commencer votre carrière : parce que c’est facile pour quelqu’un d’extérieur de juger sur les notes, c’est le passage obligé de tout le monde donc on peut comparer tout le monde, en fonction du diplôme que vous avez, en fonction des notes que vous avez obtenues. Et du coup tout le monde connait la valeur de ces notes. Vous pouvez être un excellent joueur de foot, peu de gens sont à même de juger votre niveau. L’école est vraiment le plus général : tout le monde peut juger les résultats que vous y avez obtenu, vous avez des notes avec une échelle claire, vous pouvez classer les gens selon ce qui vous intéresse.

Alors bien sur normalement ce n’est pas fait pour ça, et c’est dommage que ça le soit. A la base l’école c’est juste pour donner du savoir, transmettre de la connaissance. Et c’est toujours vrai, il y a des choses à y apprendre, même si les professeurs ne sont malheureusement pas toujours assez bons pour les transmettre. Alors oui si vous arrivez à en plus prendre du plaisir à apprendre et comprendre des choses en profondeur grâce à l’école en plus d’avoir des bonnes notes c’est du bonus, ça se rapproche un peu d’une passion, de quelque chose que vous feriez même si vous n’étiez pas obligés. Bref, toujours est-il que maintenant c’est devenu une référence pour être classé.