Que vous ayez un contrôle continu ou non, une partie de votre travail de la semaine doit être invariable : chaque jour de semaine vous avez un bloc journalier d’environ 40 minutes de travail pour :

  • Faire les devoirs
  • Faire la phase de relecture et de compréhension de la journée.
  • Eventuellement une phase de prélecture.

Ce bloc journalier est suffisant peut tenir dans n’importe quel trou d’une petite heure !

Cependant je ne suis pas fan de le placer pendant les heures d’étude au lycée car :

  • Ce sont des heures de pause, qui vous donnent la possibilité de vous reposer des cours de la journée, et de mieux vous préparer mentalement en vous reposant à ceux qui suivront.
  • Elles sont très propices aux interactions sociales qui vous feront passer une bonne journée. En plus il s’agit de temps de loisir net, parce que vous êtes déjà avec vos amis, vous n’avez pas de déplacement à faire pour aller les voir. Vous aurez tout le temps de travailler le soir si vous habitez loin d’eux, profitez-en.
  • Si vous avez un peu peur d’être rejetés à cause de vos bonnes notes, l’isolation aux heures de pause peut être mal vue par vos amis ou vos camarades en général.

En revanche si vous êtes très occupés en dehors de l’école avec vos passions le soir, profitez de ces heures pour prendre de l’avance et vous y adonner pleinement. De même si vous ne pouvez pas correctement travailler chez vous ce qui est une possibilité malheureusement.

Au collège cependant vous êtes censés être obligé de travailler en heure d’étude, donc vous pouvez facilement faire tenir ce bloc dans l’une d’elles.

Si vous ne faites pas ce bloc quotidien, les 40 minutes que vous gagnez par jour (et même en étant assez actif, on a souvent 40 minutes qui traînent dans une journée), vous les perdrez en journées entières lors de vos périodes de révision (parce que si vous voulez toujours avoir des bonnes notes, vous devrez avoir une période de travail sérieux dans tous les cas)

Alors quand placer ces séances ? Cela dépend de vous, de ce que vous aimez, de votre rythme de vie. Vous pouvez être très matinal et travailler avant les cours, cela vous met dans de bonnes dispositions pour la journée, vous dire que vous avez fait ce que vous aviez à faire et êtes libérés pour le reste de votre journée mais c’est assez rare comme profil, en tous cas moi je ne suis pas assez motivé le matin pour faire ça.

Un conseil classique est de le faire directement en rentrant de cours, mais c’est également souvent un moment où vous pouvez voir vos amis plus facilement, faire des activités avec votre famille, avoir des séances de vos passions comme les entrainements de sport, les répétitions de musique etc, ce qui en plus vous octroie une pause.

Ce que je conseille : le soir après manger. Vous avez déjà eu une pause avec vos loisirs et êtes donc dans un bon état d’esprit pour travailler. De plus, en pratique pour beaucoup de personnes ces séances proches du sommeil sont plus facilement assimilées par votre cerveau et s’ancrent plus facilement dans la mémoire pendant la nuit.

Petite précision : vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours à la même heure, et cela doit surtout être fait en fonction de votre emploi du temps !

Vous aurez également certaines séances qu’il faudra rajouter ou non au cours de cette semaine de travail :

  • (Optionnel) Si vous avez des difficultés dans certaines matières, le week-end, à tête reposée, peut être un très bon moment pour reprendre dans le calme certains points dans une matière qui vous auraient posé problème durant la semaine.
  • Si vous avez un devoir à la maison, je conseille de le réaliser en une fois, car il est sensé simuler un devoir en classe, et cela sera toujours en une seule fois. Il est donc bon de se mettre dans les mêmes situations pour ensuite mieux réussir en classe.
  • Si vous avez des contrôles, revoir le week-end le contenu du contrôle pour rafraichir le sujet dans votre tête, puis une séance dans la semaine est amplement suffisant et une bonne organisation

Que ce soit pour un contrôle (contrôle continu) ou des partiels (pas de contrôle continu), le Workflow sera similaire dans ses proportions mais les temps assignés à chaque tâche changeront, du simple fait de la différence de volume du cours.