Votre meilleure alliée pour atteindre votre objectif sur la durée sera l’habitude. Grâce à elle vous pourrez accomplir ce faible volume de travail avec encore moins d’effort.

Rendez-vous bien compte qu’acquérir de la connaissance n’est pas instantané. C’est son problème principal, vous avez sûrement remarqué qu’il faut y passer du temps mais que ce n’est pas le seul ingrédient ! C’est nécessaire mais pas suffisant ! Combien d’entre nous avons déjà essayé en période de révision de passer la journée entière à réviser en faisant le quart des chapitres qui étaient prévus ? Beaucoup.

Le second ingrédient dont je vous parle ici est celui qu’on essaie de vous voler à longueur de journée par la publicité, les réseaux sociaux etc.

Avant de vous le révéler, imaginez trois situations :

  1. Vous êtes super concentré, vous travaillez 30 secondes, vous avez le temps de lire quelques lignes, vous les comprenez parfaitement, tellement bien que vous les retenez.
  2. Vous avez une heure de libre dans la journée, il y a du bruit autour de vous, vos amis discutent, vous êtes un peu fatigué du cours qui vient de se finir bref vous n’y êtes pas trop. Vous passez quand même toute votre heure à lire le cours, en écoutant d’une oreille les histoires du week-end de votre ami.
  3. Vous êtes dans votre chambre, vous avez retiré toutes les distractions autour de vous, vous êtes à fond dans ce que vous faites, pendant 25 minutes parce qu’après vous n’êtes plus assez efficace.

Bilan :

  1. Vous connaissez 5 lignes de votre cours sur le sujet
  2. Vous ne retiendrez presque rien, disons 2 paragraphes pour être gentil.
  3. A attention maximale comme cela, vous pouvez retenir l’essentiel d’une page en environ 5 minutes. Vous aurez donc retenu 5 pages à la fin de cette session.

La ressource supplémentaire que vous devez injecter est de l’attention.

La nouvelle unité de mesure sera donc l’heure attention : c’est-à-dire une heure à attention maximale.

Nous sommes loin d’en avoir 24 dans une journée, mais c’est en cette nouvelle unité que vous devez raisonner.

Ce qu’on vise ici, c’est la situation 3 : du travail de durée moyenne, 25 minutes, à haute intensité, qui vous laisse le temps pour faire des activités que vous préférez ensuite.

A partir de maintenant quand je parle d’une heure de travail, je parlerai d’une heure à attention maximale, pas d’une heure avec vos amis qui jouent à FIFA dans la même pièce. Certaines fois, vous arriverez à avoir un niveau d’attention exceptionnel et je sais que vous en êtes capables avec de la motivation, vous pouvez même réaliser cette heure attention en moins d’une heure.