Voilà une technique de mémorisation bien connue des fans de la série Sherlock.

Très peu utilisée par les élèves, elle est pourtant idéale pour retenir rapidement le contenu d’un cours structuré en parties ou suivant une évolution chronologique comme un chapitre d’histoire (ou encore l’ordre d’un jeu de carte).

Explication de la technique

Première étape : choisir un lieu

Pour votre premier palais mental, choisissez un lieu que vous connaissez par cœur : votre chambre, votre appartement, celui de vos parents, votre jardin et faîtes en un plan (sommaire, vous seul avez à le comprendre).

Deuxième étape : le visiter

Les zones

Créez un chemin passant par cinq à dix zones de votre lieu qui peuvent être des pièces (ou des parties de pièces pour les appartements), voire des objets si votre lieu est votre chambre, et donnez leur un ordre dans lequel vous le visiteriez.

Plan de mon appartement à Lausanne - palais mental principal
Plan de mon appartement à Lausanne – palais mental principal

En bon mathématicien, j’ai choisi le sens trigonométrique, mais j’aurais aussi bien pu suivre le trajet que je réalise en suivant mon rituel matinal, vous avez une totale liberté tant que vous le retenez !

Les spots

Dans chacune de ces zones, identifiez trois à  huit spots, encore une fois ordonnés. Mieux vous connaissez votre lieu, plus facilement vous trouverez ces zones et ces spots, et plus vous aurez le pouvoir de retenir des informations.

Par exemple pour ma cuisine :

  1. Frigo
  2. Tiroir à ustensiles
  3. Plan de travail
  4. Epices
  5. Plaques de cuisson
  6. Évier

L’ordre suit celui de mes actions lorsque je cuisine.

Un réalisant ceci vous pouvez donc stocker jusqu’à 80 lieux particuliers sur votre trajet de visite. Bien sûr les nombres de lieux et de spots sont indicatifs, avec de l’entraînement vous pouvez bien sûr en rajouter. A l’inverse, vous pouvez aussi très bien vous en sortir avec beaucoup moins de spots. Tout dépend de la quantité d’information à retenir. A noter que cette méthode ne requiert pas de remplir chacun des spots de toutes façons.

Pour vous familiariser avec cette technique, vous pouvez vous entraîner à retenir des mots aléatoires, mais dans notre cas, autant ne pas perdre de temps et l’appliquer directement à l’un de vos chapitres.

Troisième étape : Adapter ce palais à votre chapitre

Il est maintenant temps d’utiliser les capacités hors norme de votre cerveau à vous souvenir des images plutôt que des mots pour des raisons évidentes de sélection naturelle durant l’évolution. Se souvenir du visage d’une personne qui risquait de vous tuer était plus important que de se souvenir du nom d’une grotte !

Dans chacun de ces spots, vous allez placer des objets ou des êtres humains correspondant aux faits qu’il y a à retenir. Pas besoin de stocker des phrases, ce dont on veut se souvenir ce sont des sujets abordés : savoir qu’on a parlé de la liberté par exemple. S’il s’agit d’un chapitre sur la guerre il est évident qu’il s’agit de privation de liberté et non l’inverse.

Pour vous montrer comment l’appliquer j’ai retrouvé quelques photos de fiches prêtées par des amis pour mon bac d’histoire.

Plan du cours
Les régimes totalitaires : similitudes et différences – Première partie
Plan du cours
Les régimes totalitaires : similitudes et différences – Deuxième partie

Première question d’organisation

Quel niveau de profondeur dans le plan du cours a le nombre d’éléments qui se rapproche le plus du nombre de zones ?

On a 6 sous parties (vertes) pour 8 zones, on va donc utiliser une zone par sous-partie.

Nous n’allons pas stocker les titres des grandes parties dans la mesure où elles sont évidentes et que les sous parties vont naturellement les exhiber : les trois premières illustrent les similitudes et les trois dernières les différences.

Retenez bien que même s’il est intéressant d’avoir des méthodes de mémorisation efficaces, il ne faut pas tomber dans le piège de tout mémoriser en oubliant de se servir du bon sens. Si une dissertation vous demande de comparer les trois principaux régimes totalitaires du siècle dernier, il est évident qu’il faudra montrer en quoi elles se ressemblent et en quoi elles diffèrent.

La dictature politique : Le Placard

  1. Spot 1 : Mes chaussures de ski <-> Rejet de la démocratie libérale, la séparation des pouvoirs n’existe pas. Pour moi la séparation des pouvoirs en France est symbolisée par l’assemblée nationale, j’imagine donc l’hémicycle posé entre mes deux chaussures de ski.
    L'hémicycle de l'Assemblée nationale
    L’hémicycle de l’Assemblée nationale
  2. Spot 2 : Mes poubelles de tri (eh oui, l’écologie !) <-> Le parti unique, les membres avantagés. Loin de moi l’idée de créer une polémique, cela me fait penser aux scandales liés aux campagnes de l’UMP, je vois donc un de leur prospectus dans ma poubelle pour papiersPoster Sarkozy 2007
  3. Spot 3 : Mes boites à chaussure de course, de vélo etc <-> Un chef absolu. Cela évoque pour moi les images des discours d’Hitler, donc j’imagine mes boites à chaussure comme une scène où il se représenterait devant son parti.
    Image d'Hitler donnant un discours
    Un chef absolu
  4. Spot 4 : Mes produits ménagers : inutilisé

Les opinions contrôlées

  1. Frigo <-> Endoctrinement des écoles, organisations de jeunesse (si des informations se ressemblent, il est souvent intéressant de les regrouper pour avoir moins de choses à retenir. Au cas où vous ne vous rappelleriez pas que vous avez associé deux idées à ce spot, personne ne vous blâmera de ne parler que d’un des deux points regroupés). J’ouvre donc mon frigo et voie les images des jeunesses Hitlériennes que l’on trouve dans les manuels.
  2. Tiroir à ustensiles <-> Travailleur contrôlé et culture entièrement soumise au parti grâce à la propagande intense. J’imagine un travailleur menotté, en bleu de travail, en train de lire une feuille de propagande qu’il sort de mon tiroir à couverts. (Ici, entre le bleu de travail, les menottes et l’action de lire la propagande je crée également grâce à ces détails un rappel du fait que je stocke plusieurs information dans la scène)
  3. Plan de travail : inutilisé
  4. Epices : inutilisé
  5. Plaques de cuisson : inutilisé
  6. Evier : inutilisé

Vous avez compris l’idée, si vous voulez me faire part de vos palais et des images que vous stockez pour avoir mon avis, je vous invite à les envoyer en commentaires.

Comment les retenir

Commençons par remarquer qu’une fois que vous connaissez bien votre palais, vous n’avez pas à refaire l’étape de construction à chaque fois. Au bout de deux leçons vous le connaîtrez déjà par cœur.

Pour comparer à des révisions classiques, créer les images ne prend pas beaucoup plus de temps que lire simplement votre cours. Pour les créer et les retenir en même temps, installez vous dans un endroit calme. Si vous n’avez pas ça sous la main (salle d’étude avec beaucoup de bruit, transports en commun) préparez vos images et notez les simplement dans un carnet ou sur votre téléphone pour les apprendre plus tard  dans un lieu plus calme.

Pour les apprendre, je ne vais pas vous surprendre en vous disant qu’il faut de la concentration. Fermez les yeux, respirez profondément, écoutez de la musique si cela peut vous aider à vous immerger dans votre tâche. Puis rentrez dans votre palais mental, muni de votre première information. Dirigez vous dans votre première zone, et regardez vous poser cette image dans votre premier spot. Puis répétez le même scénario pour tous les éléments de cette zone.

A la fin de chaque zone, replongez vous dans votre palais et refaites votre entrée dans cette zone pour vérifier que vous retrouvez bien toutes les images. Si ce n’est pas le cas, recommencez le processus avec celles qui ont échoué.

Le soir suivant cette première étape, essayez de revenir dans ce palais mental et de retrouver ces informations. Si votre devoir a lieu le lendemain et que vous bloquez sur une image, allez la revoir directement dans votre cours. Si l’échéance est plus éloignée, vous pouvez attendre le lendemain si vous le souhaitez.

Jusqu’au contrôle, retournez dans ce palais tous les deux jours, en rafraîchissant les images oubliées.

 

Cette technique peut s’utiliser selon deux manières selon votre but :

  • Si vous voulez avoir une bonne note à un devoir de fin de chapitre au cours de l’année, vous allez choisir un palais que vous connaissez très bien, qui a déjà reçu des informations dont vous n’avez désormais plus besoin. Après le devoir, ces informations stockées seront à leur tour effacées par les images d’un contrôle suivant. De cette manière vous n’avez pas de travail à réaliser pour construire votre palais car vous l’utilisez régulièrement, vous avez juste à construire vos images et les placer dans votre palais.
  • Si vous révisez pour un examen où beaucoup de chapitres sont au programme comme votre bac, vous ne voulez pas retenir un seul chapitre à la fois, mais tous les chapitres. Il est très difficile d’utiliser le même palais pour tous les chapitres. Si certains athlètes de la mémoire y arrivent, cela demande beaucoup d’entraînement et ce n’est pas la méthode la plus efficace. L’idée va plutôt de stocker ces informations dans des lieux où vous êtes déjà passés selon la règle: un chapitre ; un palais. Lors de l’examen, une fois le chapitre identifié, imaginez vous dans ce lieu, promenez vous, et écrivez. Ces palais peuvent être des monuments, l’appartement de vos amis, vos salles de cours habituelles. Cette méthode a l’énorme avantage de vous autoriser à construire vos spots spécifiquement en fonction des informations à retenir dans le chapitre en question.