Voyons maintenant une autre loi, pour ça, imaginez que vous soyez au lycée et ne fassiez plus que travailler, et avec une bonne méthode.
Quand je dis que travailler j’entends par là abandonner ses passions, réduire sa vie sociale à quelques amis aux pauses entre les cours.
Quand je parle d’une bonne méthode il s’agit de celle que je vais vous exposer dans les mêmes proportions mais en y passant beaucoup plus de temps, vous permettant notamment d’apprendre la quasi intégralité du cours.
Vous arriveriez à tout apprendre presque par cœur, seriez numéro 1 de la classe avec plus de 18 de moyenne (pas 20, car certains exercices qui demandent du raisonnement vous échapperont peut-être, il est difficile d’avoir plus de 18 dans les rédactions ou autre). Encore une fois gardons à l’esprit que ce n’est pas notre objectif, je suppose qu’aucun de vous ne veut de cette vie ni de cette scolarité-là, et elle aura surtout beaucoup moins de valeur que celle que je vous propose.
Faisons un calcul rapide : Dans une journée vous avez en moyenne 8 heures de sommeil, 8 heures de cours, 2 heures pour manger, vous laver etc. et 6h de libre. Dans ce que j’ai décrit plus haut, vous passez ces 6 heures par jour à travailler.
A l’inverse, imaginez que vous ne travaillez pas du tout en dehors des cours (ce que vous faites peut-être actuellement pour certains d’entre vous !) Mais vous avez peut-être des passions, que vous pratiquez 6 heures par jour, enchainant musique, sport etc ou encore être plutôt inactif malheureusement. Et finalement en choisissant cette voie vous pourriez avoir une bien meilleure vie plus tard que si vous aviez choisi de ne faire que travailler, mais cela n’est pas acquis. Et si vous êtes là c’est pour avoir des bonnes notes tout en gardant ces passions à côté. De mon expérience personnelle, je pense que vous devez avoir aux alentours de 8 de moyenne au lycée.
Que nous dit la loi de Pareto : 20% de ce que vous faites donne 80% des résultats.
Pour passer de 8 à 18 de moyenne, c’est-à-dire gagner 10 points, on vient de voir qu’il vous faudrait 100% de volume de travail : passer de 0 heures par jour à 6 heures par jour. Donc pour gagner 80% de ces points, c’est-à-dire monter à 16 de moyenne, vous avez besoin de 20% de ce temps de travail, soit un peu plus d’une heure par jour.
C’est possible, encore faut-il travailler efficacement, apprendre les bons passages, de la bonne manière. Et c’est là tout le but de la formation, assurer une bonne moyenne et garder vos passions.
Cette loi signifie que vous avez également plus de potentiel dans les matières ou vous avez des mauvaises notes. Si vous avez 16 de moyenne dans une matière il va vous falloir beaucoup de travail pour arriver à une moyenne de 18 (que vous pouvez accepter sans problème si vous aimez la matière) alors que si vous avez 8 vous pourrez passer beaucoup plus facilement à 15.
Pourquoi j’accorde une très grande importance à garder ses passions ? Parce que beaucoup de monde dans votre pays auront le même diplôme que vous et encore plus à l’international. La Chine par exemple dans mon domaine diplôme des dizaines de milliers de personnes ! Et dans tout ce flot de personnes la différence se fera sur ce que vous faites à côté, vos activités extérieures. Par exemple le sport ou les activités culturelles sont souvent très valorisés sur le CV à diplôme égal. Et une scolarité réussie pour moi n’est pas juste avoir des bonnes notes, c’est une scolarité qui vous permet de faire ce que vous désirez ensuite, pour vous donner toutes ces armes pour rentrer dans la vie active.
TODO : Cette loi est également assez en accord avec ma courbe de stress personnelle. Une vague : Bas : Mince j’ai rien fait je m’en veux. Trop haut : J’y arrive pas ? C’est pas normal j’ai tellement investi dessus. Même quand je travaille beaucoup je ne sais pas hausser mon niveau. Entre les deux : J’ai fait de mon mieux, j’ai rien à me reprocher, j’ai travaillé, et j’ai aussi continué à faire autre chose à côté, c’est normal si je ne sais pas faire ça. C’est un avantage d’arriver avec le moins de stress possible. ZONE DE CULPABILITE
En effet, une des principales sources de démotivation est de ne pas avoir de limite chiffrée, et précise, de la durée de votre session de travail.
La qualité de la pause 25/5 parfait, une seule tâche, ça se travaille, au fil des jours et des semaines ça ira mieux