Hacker l’école : avoir des bonnes notes et mieux gérer sa scolarité
A qui s’adresse-t-il ?
- A tous les élèves et étudiants de l’école primaire à l’université ou les grandes écoles, en passant bien sûr par le collège et le lycée en France, de nombreuses parties s’adressent aussi plus généralement aux francophones, Suisses ou Belges. En bref, tous ceux qui désirent réussir leur scolarité.
- Aux parents qui veulent donner les clés de la scolarité à leur enfant pour lui donner toutes les meilleures chances de réussi. Parce qu’il est trop facile de les laisser s’égarer dans cet environnement rempli de pièges.
- Aux étudiants plus agés, tous les adultes en formation qui ont perdu l’habitude d’étudier mais pour qui la réussite d’une formation rime avec évolution de carrière.
Ma définition de la réussite de la scolarité
Réussir sa scolarité ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, c’est une question de point de vue et d’horizon :
- Une vision à long terme : un élève qui a de bonnes notes pour assurer une solution pour son avenir, et retient ce qui est important. C’est celle qui est souvent mise en avant par les parents ou les professeurs. C’est souvent regrettable de réduire l’apprentissage à l’école à de simples notes mais il se trouve que c’est l’unité de mesure principale de l’école donc une grande partie de cette formation sera axée sur les notes.
- Une vision à court terme : On l’oublie trop souvent mais l’école est tellement longue qu’on ne peut pas juste la résumer à une vision à long terme, on ne peut pas se dire c’est juste une période de sa vie dure et pas drôle mais nécessaire pour avoir un diplôme et une vie agréable ensuite ! La vision à court terme c’est le ressenti du moment pour l’élève, un élève épanoui prend du plaisir à aller en cours, a des centres d’intérêt variés, des passions en dehors de l’école, et a des amis à l’école et en dehors.
La vision à long terme est là pour vous faire accéder et réussir dans une école qui traite de votre passion (l’informatique, le design, le marketing, la médecine, le dessin, l’architecture) et avoir un diplôme qui va vous aider à en vivre, même si on peut réussir sans diplôme. Mais tout le monde ne peut ou ne veut pas forcément vivre de sa passion, ce diplôme peut également être un confort, un moyen de vivre sa vie avec un salaire confortable et une activité tout de même agréable, pour prendre un maximum de plaisir en dehors de son métier, et ce, dès votre entrée dans la vie active.
Vous l’avez compris, cette formation est là pour vous faire jouer sur ces deux tableaux : à court terme, et à long terme : assurer ce diplôme en y investissant le moins de temps possible (en pratique un peu plus d’une heure par jour) pour garder du temps pour vous épanouir avec vos amis, votre famille, vos amours, vous investir dans votre passion.
En plus il faut bien comprendre que ce temps de travail que je vous propose de passer intelligemment, équivaudra à peu près au temps invisible passé à vous demander comment vous allez vous débrouiller sans diplôme
Une scolarité réussie sur ces deux plans simplifie également votre vie et celle de votre entourage car elle n’est plus une source de stress, ce qui vous permet d’autant plus de vous épanouir.
L’apprentissage de la gestion de votre vie, le fait de trouver un équilibre entre son obligation d’être à l’école et sa vie personnelle sera également un pilier de votre vie future, et vous apprendra déjà à faire la part des chose entre votre travail et votre vie personnelle et familiale.
Vous trouverez des techniques applicables immédiatement, que vous soyez à la veille d’un contrôle, trois mois avant votre Bac, ou au tout début de l’année.
Enfin, ce que je présente ici devra sûrement être un peu adapté à vos préférences, par exemple vous pouvez préférer travailler le week-end, si vous êtes à la fac vous pouvez préférer ne pas aller en cours etc. Vous pouvez piocher des conseils et les adapter sans suivre la méthode complète.