Voilà un livre pour lequel je ne partais pas avec un très bon a priori. Bien que runner assidu depuis presque deux ans, je suis loin de l’endurance requise pour l’ultratrail et contrairement à mon frère et ma soeur, je préfère largement les formats courts sur route type 10km (personne n’est parfait). De plus j’ai rompu il y a environ trois ans avec la presse écrite et lire le livre d’une journaliste du Point n’était pas là pour me réjouir. Mais comme on est très ouvert, qu’il faut bien sortir de notre « filter bubble » de presse amateur, et que notre maman nous l’a conseillé, on va se lancer dans cette lecture !
Et finalement une bonne surprise ! Le livre nous plonge d’emblée dans l’ambiance des courses les plus prestigieuses auxquelles l’auteur a pris part. Nathalie Lamoureux nous livre ses sensations et émotions au fil des milliers de kilomètres qu’elle a pu accomplir à l’entrainement ou en course. A son tableau de chasse un nombre impressionnant de courses cumulant plus de kilomètres et de dénivelé que je n’en ai encore fait en une semaine entière ! UTMB, Marathon des Sables, La petite trotte à Léon, autant de noms qui rendent fou des armées d’ultratrailers à travers le monde, tout y passe.
Globalement, à chaque chapitre on découvre une nouvelle étape de son parcours dans l’ultratrail : le choix d’une course, le récit d’une autre, le tout avec comme fil rouge les amitiés tissées au fil des kilomètres de galère à tenter de rallier l’arrivée de ces courses. Car Nathalie, loin de François D’Haene ou Kilian Jornet, ne court pas pour le classement, comme beaucoup d’ultratrailers (et peu de coureurs sur route) elle ne court pas contre les autres participants, elle court contre ses limites. C’est l’esprit trail, où les concurrents s’entraident plus que ne s’affrontent, car finir dans les délais c’est vraiment LE défi de ses courses. On fait donc la connaissance au fil des pages d’autres coureurs et coureuses qui deviendront des amis intimes de Nathalie.
On découvre toutes les émotions qui défilent durant ces kilomètres en haute montagne, dans des paysages qu’on imagine idylliques, mais l’auteur rappelle également ses expériences durant les caprices météorologiques de la haute montagne. Souffrance, doute, bonheur, extase sont de mise pour décrire ces interminables sorties dans la nature.
Je recommande cette lecture à tous ceux qui cherchent l’aventure et un hobby pour s’entretenir ! Personnellement, depuis ce livre et depuis que ma soeur habite dans les Alpes je me prends à m’entrainer pour des courses un peu plus longue, pourquoi pas pour aller défier un de ces monuments ;).
Un lien pour commander ce livre si cela vous intéresse : Courir de plaisir
Allez, un petit résumé de la dernière édition de l’UTMB pour finir !