Autobiographie de Martin Fourcade : Mon avis

Mon rêve d'or et de neige, une autobiographie exceptionnelle

Les Jeux Olympiques d’Hiver approchent, et la France tient avec Martin Fourcade son porte drapeau et ses plus grandes chances de médailles.

Martin Fourcade, meilleur biathlète du monde depuis 6 ans malgré une forte adversité, se raconte dans une autobiographie. Durant toutes ces années de succès, Martin « n’a cessé de rédiger ses impressions, ses émotions, ses envies, en somme tout ce qu’il avait sur le cœur » et nous livre au sommet de sa carrière et à l’aube du plus grand événement sportif de l’année à Pyeongchang une autobiographie aux éditions Marabout, en collaboration avec Jean Issartel, rédacteur en chef de L’Equipe Magazine. Ce livre est le bienvenu au moment où le grand public découvre le biathlon grâce à la chaine L’équipe qui retransmet les étapes de coupe du monde.

Couverture
Autobiographie de Martin Fourcade

Pas animé par de la vanité ni pour créer la sensation, ces pages sont avant tout là de son propre aveu pour « donner un accès privilégié à ceux que cela intéresse. Un accès à ce qu’il est et à comment il l’est devenu », et de ce point de vue-là c’est copie parfaite. On y découvre son parcours sans information déplacée, avec beaucoup de simplicité et d’authenticité.

On y trouve quelques insights sur son enfance, un aperçu de la vie dans l’équipe de France de biathlon, ses relations avec le groupe, sans régler ses comptes. Martin présente quelques faits marquants, ce qu’il a ressenti. Si ce n’était pas déjà fait à force de suivre ses courses depuis toutes ces années (ce qui était mon cas), on se lie vite d’attachement pour le personnage en comprenant mieux ses réactions, ses attitudes.

Le 12/17/2016 Martin Fourcade sait qu'il a gagné la Poursuite de Nové Město suite à son dernier tir
Le 12/17/2016 Martin Fourcade sait qu’il a gagné la Poursuite de Nové Město suite à son dernier tir

Enfin, ce que j’attendais dans une autobiographie d’un si grand champion : des insights des courses notamment sur certains tirs couperets, de l’entraînement, de la dureté de cette vie. Et là je parle non seulement de la vie d’athlète de haut niveau, mais surtout d’une dimension qu’on sous-estime souvent pour les grands champions : comment rester motivé quand on a déjà tout gagné ? Trouver la force d’aller s’entrainer quand on a un objectif concret, quand on court après une première victoire, un premier podium en coupe du monde c’est facile. L’entrainement est dur bien sûr, mais la motivation pour y aller est facile à trouver. Mais quand on a gagné 6 classements généraux de la coupe du monde ? Quand on a gagné plusieurs tours de France ? Quand on a gagné 23 médailles d’or aux J.O. ? Récemment Michael Phelps a annoncé avoir combattu de sévères dépressions, songé à de nombreuses reprises au suicide après ses Olympiades victorieuses. Martin aborde également cette question au cours de cette autobiographie, mais je vous laisse découvrir tout ça au fil de ces pages !

Martin Fourcade pensif
Athlète de haut niveau, c’est aussi une remise en question permanente

Je le recommande donc particulièrement pour :

  • Tous ceux qui prennent du plaisir à regarder le sport, encore plus le biathlon
  • Les sportifs en manque de motivation
  • Tous ceux qui veulent une raison de plus pour vibrer pour ces jeux

Un lien pour ceux qui voudraient commander ce livre : Martin Fourcade: Mon rêve d’or et de neige